Appel à la constitution de listes aux élections municipales « Agglo à gauche vraiment » 1

mylogoDepuis mai 2011 des citoyennes et citoyens de l’agglomération de Cergy-Pontoise, se sont retrouvés régulièrement. Organisés politiquement au sein du Front de Gauche ou du NPA pour certains, n’appartenant à aucune organisation politique pour d’autres, ces femmes et ces hommes se sont rejoints sur deux idées principales :

  • Un sentiment de colère monte dans la population. La politique anti-sociale de la droite est maintenue, voire parfois accentuée par les votes des députés socialistes. Ces reniements des promesses électorales expliquent largement la montée de l’extrême droite aujourd’hui.
  • Loin d’être au service de la population, la politique menée par la communauté d’agglomération, sous la houlette de Dominique Lefebvre, est trop souvent marquée par des choix libéraux qui font la part belle à des groupes privés comme Véolia et Vinci.

Il s’agit d’offrir une alternative politique à la logique libérale et de construire une vraie gauche autour d’un projet de rupture.

Aujourd’hui, ces discussions ont abouti à la décision d’appeler, pour les élections municipales de mars 2014, à la création de listes Agglo à gauche vraiment, dans toutes les communes où ce sera possible. Ces listes, qui seront déclinées sur le mode Cergy à gauche vraiment, Pontoise à gauche vraiment…, seront soutenues par le Front de Gauche, le NPA et par de nombreux citoyens n’appartenant à aucune organisation politique, mais très souvent membres d’associations locales. Elles ont vocation à s’ouvrir à des écologistes et à des socialistes refusant la politique d’austérité du gouvernement, à toutes les forces politiques situées à la gauche du Parti socialiste ainsi qu’à des associations en accord avec notre démarche.

Leur objectif est d’obtenir un maximum d’élus qui défendront, en totale indépendance du Parti socialiste, une véritable politique de rupture à gauche au bénéfice des citoyens.

Des listes pour une gestion démocratique et transparente

Les citoyens ne se reconnaissent pas dans la gestion de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise avec à sa tête un président tout puissant et un conseil communautaire qui n’est qu’une chambre d’enregistrement.

Cette absence de démocratie est d’autant plus néfaste  que les compétences de la communauté d’agglomération s’étendent régulièrement au détriment de celles des communes. Par son fonctionnement, cette intercommunalité tend à diluer le pouvoir des élus et à favoriser les arrangements politiques au détriment de l’intérêt général.

Les réels désaccords qui sont apparus lors du débat sur le grand centre n’ont pas fait l’objet de votes « contre ». La seule irruption de la démocratie au conseil communautaire a eu lieu le juillet 2013, quand l’association AGLEAU a appelé à un rassemblement devant l’Hôtel d’agglomération. Ce soir-là, en présence d’une centaine de citoyens mécontents, des élus communautaires ont pris leurs responsabilités et ont clairement exprimé leur désaccord avec la volonté de Dominique Lefebvre de laisser Véolia mener à son terme le contrat d’assainissement.

C’est cette voie que suivront les élus À gauche vraiment qui par ailleurs combattront la nouvelle loi sur les métropoles visant à passer par-dessus la tête des décisions communales.

Des listes pour une politique alternative

Les élus À gauche vraiment, aux côtés des associations concernées, prépareront le retour en régie de tous les services publics qui ont été confiés pour de nombreuses années à de très grandes entreprises privées, bénéficiant ainsi de véritables rentes de situation pour le plus grand profit de leurs actionnaires : Veolia pour l’eau potable, les eaux usées, les ordures ménagères, le chauffage urbain, les transports ; Vinci pour les parcs de stationnement.

La gestion municipale de ces services permettrait de baisser le coût pour les usagers.

Et nous attendons d’en savoir plus sur l’Éclairage public qui ne fera pas l’objet d’un contrat de délégation de service public, mais d’un Partenariat Public Privé (PPP), formule encore plus catastrophique pour les intérêts de la collectivité.

Transports

Les élus À gauche vraiment, s’engagent à défendre auprès la région, l’idée de la gratuité des transports publics, à l’image de ce qui existe déjà à Aubagne ou à Châteauroux.

Démocratie

Les élus À gauche vraiment  organiseront des scrutins locaux pour permettre aux citoyens de peser réellement sur les choix et pas seulement d’être informés. Ces scrutins seront ouverts aux concitoyens étrangers. Ils s’engagent à consulter les associations et les représentants concernés avant tout vote.

Urbanisme et logement

Les élus À gauche vraiment  tout en tenant compte des besoins en logements de la population, veilleront à ce que les projets d’urbanisme ne sacrifient pas la qualité de vie et l’environnement ; ils inciteront les propriétaires à faire des  travaux conduisant à des économies d’énergie. Ils feront jouer leur droit de réquisition des logements vides ainsi que des bureaux inoccupés pour les transformer en logements sociaux.

Santé

Les élus À gauche vraiment  soutiendront la création de maisons de la santé réunissant généralistes et spécialistes permettant à tous de se soigner sans dépassement d’honoraires.

Éducation

Les élus À gauche vraiment  appuieront toutes les mesures allant dans le sens de la démocratisation et de l’égalité des chances dans le cadre d’un service public de l’éducation. La réforme des rythmes scolaires ne peut se faire sans accord majoritaire des personnels et le financement de l’État.

Cantines scolaires

Les élus À gauche vraiment  favoriseront le retour à une cuisine centrale s’approvisionnant  le plus possible auprès de producteurs bio et/ou de proximité pour la qualité des repas des enfants.

Culture

Les élus À gauche vraiment  ne se satisfont pas de la situation actuelle où seule une minorité bénéficie des équipements pourtant remarquables de l’agglomération. Ils mèneront une politique volontariste avec la participation des associations, des enseignants pour sortir du ghetto culturel actuel.

Solidarité

Les élus À gauche vraiment se tiendront aux côtés des travailleurs en lutte, que ce soit dans le privé ou dans le public (hôpital, Poste…).

Ces axes ne couvrent pas tous les champs d’intervention et demandent à être discutés et approfondis. La dimension écologique sera toujours intégrée dans nos décisions.

Nous lançons donc un appel à la constitution de listes Agglo à gauche dans toutes les communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise où ce sera possible. Aujourd’hui, la seule façon de battre la droite et l’extrême droite est de mettre en place une véritable politique de gauche.

Nous encourageons les citoyens de l’agglomération dans leur diversité, mais en accord avec nos perspectives, à nous rejoindre.

One comment on “Appel à la constitution de listes aux élections municipales « Agglo à gauche vraiment »

  1. Pingback: JP Jeandon dévoile le pot aux roses ← A Gauche Vraiment

Leave a Reply