A l’échelle du pays, comme à l’échelle d’une commune, ou d’une communauté d’agglomération, la seule façon de battre la droite et l’extrême droite est de mettre en place une véritable politique de gauche, sociale et écologique. Or, ce n’est ni ce que fait le gouvernement, ni ce que fait la CACP, sous la houlette de son président Dominique Lefebvre.
C’est sur la base de ce constat que se retrouvent aujourd’hui à Cergy-Pontoise le Front de Gauche, le NPA et de nombreux citoyens n’appartenant à aucun parti, mais très souvent acteurs associatifs dans l’agglomération.
Quelques éléments de la plate-forme d’Agglo à gauche vraiment :
- Pour une gestion démocratique et transparente de la CACP.
- Pour un retour en régie des principaux services publics aujourd’hui confiés principalement à Véolia et Vinci.
- Pour aller vers la gratuité des transports en commun dans l’agglomération, comme à Aubagne ou Châteauroux.
- Pour la création de Maisons de Santé, réunissant généralistes et spécialistes et permettant à tous de se soigner sans dépassement d’honoraires.
- Pour une politique de logement allant jusqu’à la réquisition des locaux vides.
- Pour une politique éducative et culturelle au service de tous.
- Pour que l’écologie soit systématiquement prise en compte dans toutes les décisions.
Des listes Cergy à gauche vraiment et Pontoise à gauche vraiment sont dores et déjà en cours de constitution. D’autres devraient suivre. Elles sont ouvertes aux socialistes et aux écologistes opposés à la politique d’austérité du gouvernement qui rejaillit automatiquement sur le budget des communes.