Petit retour en arrière :
En octobre 2013 un appel à la constitution de listes « À gauche vraiment » dans un maximum de communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise était tiré à 15000 exemplaires. Il était signé par toutes les composantes du Front de Gauche, par le NPA et par de très nombreux citoyens « à gauche vraiment ».
Alors qu’à Cergy, la tête de liste était choisie en la personne de Françoise Courtin (PCF) et qu’il ne restait plus que quelques détails à finaliser, le PG faisait savoir le 16/11/2013 qu’il se retirait. Il était suivi par le PCF le 19/11/2013. Ces deux partis constitueront alors la liste Ensemble réinventons Cergy.
Pourquoi ces départs, alors que la volonté d’unité prévalait et que les obstacles avaient été levés les uns après les autres ?
Nous ne le savions pas. Jusqu’à ce que Jean-Paul Jeandon, dans la gazette du Val d’Oise (voir ci-dessous), lève une partie du voile :
« Dès juillet 2013, tous les accords étaient signés, dont celui de l’entre-deux tours avec Françoise Courtin. »
Autrement dit, tout en faisant semblant de préparer une campagne unitaire avec les autres membres du Front de Gauche, avec le NPA et avec les citoyens « à gauche vraiment », Françoise Courtin (PCF) et Thierry Thibault (PG) avaient déjà tout ficelé avec le PS.
« Il faut remettre de l’éthique en politique afin que nos citoyens reprennent confiance en leurs élus« , déclare Jean-Paul Jeandon à la fin de son interview.
Amusant, non ?
Nous ne manquerons pas d’analyser le comportement des cinq élus PC/PG au conseil municipal de Cergy et de leurs deux représentants au conseil d’agglomération.
Cliquez ici pour récupérer l’article de La Gazette si vous l’avez raté : Accord_PS_PC_PG_III