Appel à la constitution de listes aux élections municipales

mylogo

À l’échelle du pays, comme à l’échelle d’une commune, ou d’une communauté d’agglomération, la seule façon de battre la droite et l’extrême droite est de mettre en place une véritable politique de gauche, sociale et écologique.

Or, ce n’est ni ce que fait le gouvernement, ni ce que fait la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), sous la houlette de son président, Dominique Lefebvre.

C’est pourquoi le Front de Gauche, le NPA et de nombreux citoyens n’appartenant à aucun parti, mais très souvent acteurs associatifs dans l’agglomération, ont décidé de présenter des listes ensemble, sous l’appellation « À gauche vraiment».

Des listes « Cergy à gauche vraiment » et « Pontoise à gauche vraiment » sont d’ores et déjà en cours de constitution. Nous appelons à créer de telles listes dans toutes les communes de l’agglomération où cela sera possible. Elles sont ouvertes à toutes les forces politiques situées à la gauche du Parti Socialiste ainsi qu’à des associations en accord avec notre démarche, mais également aux socialistes et aux écologistes opposés à la politique d’austérité du gouvernement, qui rejaillit automatiquement sur le budget des communes.

L’objectif de ces listes est d’obtenir un maximum d’élus qui défendront, en totale indépendance du Parti Socialiste, une véritable politique de rupture à gauche au bénéfice des citoyens.

Des listes pour une gestion démocratique et transparente

Les citoyens ne se reconnaissent pas dans la gestion de la CACP, avec, à sa tête, un président tout- puissant et un conseil communautaire qui n’est qu’une chambre d’enregistrement.

Cette absence de démocratie est d’autant plus néfaste que les compétences de la communauté d’agglomération s’étendent régulièrement au détriment de celles des communes. Par son fonctionnement, cette intercommunalité tend à diluer le pouvoir des élus et à favoriser les arrangements politiques au détriment de l’intérêt général. La nouvelle loi sur les métropoles sera, à ce titre, combattue.

Les citoyens doivent peser sur les choix et pas seulement être informés. C’est pourquoi, les élus « À gauche vraiment » s’engagent à consulter, avant toute décision, les associations et les représentants concernés. Ils n’hésiteront pas à organiser des scrutins locaux, qui seront, bien entendu, ouverts aux résidents étrangers.

Des listes pour une politique alternative

Il s’agit d’offrir une alternative politique à la logique libérale, de construire une vraie gauche autour d’un projet de rupture :

Services publics :

  • Préparer le retour en régie de tous les services publics qui ont été confiés pour de nombreuses années à de très grandes entreprises privées, bénéficiant ainsi de véritables rentes de situation pour le plus grand profit de leurs actionnaires: Veolia pour l’eau potable, les eaux usées, les ordures ménagères, le chauffage urbain, les transports ; Vinci pour les parcs de stationnement.

Education :

  • Refuser d’appliquer une réforme comme celle des rythmes scolaires sans l’accord majoritaire des personnels et sans le financement de l’Etat.
  • Revenir dans les écoles à une cuisine centrale publique s’approvisionnant le plus possible auprès de producteurs bio et/ou de proximité pour la qualité des repas des enfants.

Transports :

  • Aller vers la gratuité des transports en commun dans l’agglomération, comme cela se fait dans les communautés d’Aubagne ou de Châteauroux.
  • Développer, rénover les axes de transport doux à travers toute l’agglomération.

Santé :

  • Défendre l’accès à la santé de tous   en soutenant la création de maisons de la santé, en lien avec l’hôpital public et réunissant généralistes, spécialistes… permettant de se soigner sans dépassement d’honoraires.

Logement :

  • Tenir compte des besoins en logements, sans sacrifier la qualité de vie et l’environnement par des opérations immobilières spéculatives.
  • Inciter les propriétaires à faire des travaux conduisant à des économies d’énergie.
  • Réquisitionner les logements vides ainsi que les bureaux inoccupés, comme la loi l’autorise, pour les transformer en logements sociaux.

Solidarité :

  • Développer des politiques éducatives, de prévention de santé, d’accès aux droits, de soutien à la parentalité pour favoriser le vivre-ensemble face au désengagement de l’État.
  • Se tenir systématiquement aux côtés des travailleurs en lutte, dans le privé ou le public.

Ecologie :

  • Intégrer systématiquement la dimension écologique aux décisions prises.

Si vous êtes en accord avec ces objectifs rejoignez AGGLO à gauche vraiment en prenant CONTACT avec nous en laissant vos coordonnées dans ce formulaire directement sur ce blog, ou par les contacts indiqués en bas du tract.

Vous pouvez télécharger le  Tract appel définitif en pdf en cliquant sur l’image ci-dessous

Capture TractAppel

 

 

Leave a Reply