Aux camarades du PCF et du PG… à tous les membres du Front de gauche sur Cergy Pontoise

Ensemble, nom du nouveau regroupement au sein du Front de Gauche (GA, FASE, Alternatifs, Convergence … , une partie de la GU, vient d’expédier une lettre à l’autre partie du FdG de Cergy (et de l’agglomération) en réponse au courrier du PC, et après la réponse et explication effectuée par les citoyens non-encartés.

 

Aux camarades du PCF et du PG… à tous les membres du Front de gauche sur Cergy Pontoise.

Les élections municipales vont être la première échéance électorale nationale depuis la présidentielle de 2012 et la mise en place du gouvernement Ayrault. Alors que la politique de ce gouvernement va de reniements en reniements, alors que la défiance populaire atteint des sommets inégalés et que le danger du FN se fait de plus en plus pressant à la droite de l’échiquier politique, il est décisif que s’affirme dans ces élections une alternative à gauche. Cela passe pour nous par l’existence au premier tour, dans les grandes villes, de liste à l’initiative du FdG qui rassemble les forces qui partagent cet objectif. Comme le dit le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle : « Les élections municipales sont l’occasion d’élargir les alliances politiques vers tous les opposants à l’austérité. ».

Après plusieurs mois de réflexions et de travail en commun entre les composantes du Front de Gauche, le NPA et des citoyens non-encartés mais actifs sur l’agglomération de Cergy Pontoise, un processus unitaire assez inédit se mettait en place. Il était rendu public par une conférence de presse commune (avec un certain écho) et l’édition d’un tract à 15 000 exemplaires qui a commencé à être distribué.

Étaient ainsi affirmés publiquement et à une large échelle les objectifs d’une campagne de premier tour pour mettre en avant des propositions véritablement de gauche, alternatives à la gestion de la majorité PS.

Alors que cette campagne se lançait progressivement, les sections locales de Cergy du PCF et du PG, ont décidé d’ouvrir un débat sur l’attitude de la liste pour le second tour, agitant la menace de se retirer du processus en cas de désaccord.

Arguant d’un désaccord supplémentaire sur la place du PG sur la liste, elles ont, depuis, décidé de se retirer de la campagne unitaire, affirmant lui préférer une liste du Front de gauche.

Le PCF et le PG avancent qu’une position commune de deuxième tour serait difficile à trouver sur Cergy. Sans renvoyer dos à dos Sibieude de l’UDI et Jeandon du PS, nous avons argumenté sur l’absence d’urgence à tomber d’accord dans le détail, quatre mois avant l’échéance, sur une position de deuxième tour (désistement en faveur de la liste PS/Modem, fusion avec celle-ci, maintient de notre propre liste…) alors que nous ne savons rien de ce que sera la situation politique dans notre ville et en France, de ce que sera la campagne des autres listes annoncées sur la ville. L’important pour nous est le rapport de forces créé au premier tour par nos propositions et notre résultat. Sans trancher maintenant sur les différents scenarii d’après premier tour…

D’ailleurs, un texte de compromis, coécrit avec le PC, semblait avoir été trouvé, marqué par un clair appel à voter contre la droite et les conditions d’une éventuelle fusion avec la liste Jeandon. Las, un  nouvel argument a opportunément surgit : la place du PG sur la liste (la 4ème était proposée). Visiblement, celui-ci n’envisageait pas être au-delà de la seconde… Rappelons que sur les 5 premières places, 3 pouvaient revenir à des membres du FdG (d’organisations différentes) dont la tête de liste à Françoise Courtin (PCF) et que toutes les forces du FdG auraient pu peser ensemble pour cela avec de très grandes chances de réussite !

Après avoir repoussé les conditions d’un accord à portée de main, les camarades du PC, avec lequel le PG semble en accord, annoncent « faire le choix d’avoir des élus pour infléchir les choix à gauche et que cela passe par la fusion avec la liste Jeandon ». Coûte que coûte ? Sans précisions et discussions de conditions ? Quitte à fusionner avec une liste PS/Modem/EELV sans en dire plus ? Cette voie de la fusion serait elle la seule possible ? Nous ne pourrions prétendre avoir des élus, sur notre propre programme, dont les grandes lignes ont été arrêtées en commun en cas de refus ou d’impossibilité du côté d’une liste Jeandon ? Nous pensons que oui. La seule voie pour peser à Cergy (comme pour empêcher le passage de la ville à droite) n’est pas forcément être sur la même liste que Jeandon au second tour.

Nous constatons d’ailleurs depuis que le PG critique «l’esprit trop anti Lefebvre » de notre campagne. Qu’on est bien loin là des attaques (justifiées) contre le « parti des solfériniens » faites tous les jours par Jean-Luc Mélenchon ! Et nous nous demandons très légitimement ce que cela cache sur Cergy.

Vous faites le choix de quitter une dynamique unitaire et de vous lancer dans la constitution d’une autre liste sans base de désaccords palpables sur les choix du premier tour. Nous  regrettons cette décision de retrait, ce changement d’orientation. Elle nous parait pas responsable au vu des enjeux et de la dynamique qui commençait à se créer.

Elle brouille un peu plus le paysage politique à gauche du PS. Elle rompt une unité attendue par les électeurs, allant au-delà du FdG, pour offrir une vraie alternative de gauche aux partis de gouvernement actuel, qui avait des chances de se faire entendre à Cergy en défendant clairement et honnêtement un autre projet que celui du « social libéralisme assumé » en cours dans notre ville et notre agglomération qui, par exemple, brade un à un tous les services publics au profit de multinationales et au détriment des tarifs acquittés par la population (eau, transport, éclairage public, chauffage urbain…).

Elle donne une image déplorable du FdG aux « non encartés » qui voulaient sincèrement de cette campagne unitaire et qui aurait pu, à travers elle, être gagnés au rassemblement dans le FdG.

De tels choix et de telles justifications augurent mal d’une pratique commune dans cette séquence au sein du FdG, au nom du FdG sur Cergy, si la situation restait en l’état.

Nous réfléchissons, en tant que membres du FdG, avec les autres composantes de « Cergy à gauche vraiment », aux conséquences de la situation créée et à la possibilité de poursuivre la démarche entamée.

Nous vous ferons part des décisions prises, tout en souhaitant que les vôtres ne soient pas définitives.

Nous nous félicitons que la démarche unitaire soit préservée sur Pontoise. Cela montre qu’il est possible de travailler avec toutes les composantes de « Agglo à gauche vraiment » dans le respect de la diversité de chacun.

Les camarades de « Ensemble » (GA et GU), membres du Front de gauche.

 

 

Leave a Reply